Ossature des jambes.



Les jambes seront faites en MDF. C’est un matériau que je connais bien puisque je l’ai déjà utilisé pour d’autres projets.

Le MDF est fabriqué à partir de copeaux de bois, de colle et d'autres trucs innommables compressés à chaud dans de grandes presses hydrauliques. L’avantage est son choix d’épaisseur et son excellente usinabilité. Mais les bords et chanfreins sont de véritables éponges ce qui oblige à mettre une multitude de couches de peinture sans jamais avoir un rendu impeccable. Bref la peinture du MDF c'est la galère! Sauf si vous le saturez de résine. (Jeroen)

Pour bien commencer, il faut parfaitement visualiser la forme brute des jambes latérales. Il ne faut pas oublier que celle de gauche et celle de droite sont identiques, mais en mode inversé. 



Une première ébauche de plan en intégrant les pièces en résine.


Les premières découpes.




Pour sculpter la forme finale de la jambe, plusieurs épaisseurs de plaques MDF ont été utilisées. Après calcul, en me servant des épaisseurs existantes dans le commerce, la jambe complète fera 18 couches de MDF. Cinq pour le moyeu, cinq pour la jambe et huit pour l’épaule.




Un premier test d’assemblage et de fixation sur le corps. 




Toutes les plaques sont collées ensemble. Les bords doivent être repris pour ne pas différencier les différentes couches. Il ne doit rester qu’un seul élément visible à la finale.







La meilleure technique pour avoir un rendu de carrosserie sur du MDF est de le saturer à la résine. Pour cela, j’ai utilisé de la résine EC161 et un catalyseur époxy W242. Attention ces deux produits sont très nocifs. Il est impératif de mettre des gants, lunettes et masque.

Pour le mélange, c’est très simple : 2 volumes de résine pour un volume de durcisseur. Appliquer la solution en insistant sur les bords et chanfrein et laisser sécher 48 heures à température ambiante.





Voir aussi.